“Le fil conducteur de la troisième édition est, encore et toujours, l’herbier de plantes alpines de René de Menthon (1833-1917), ancien propriétaire, artiste sensible à l’air du temps et aux arts de son époque, qui a pratiqué pendant plus de 60 ans sa passion de collecte, d’herborisation, de recensements des plantes, tout en collectionnant les herbiers des autres.
La force et la magie des plantes, leur variété infinie, leur capacité à s’adapter, à interagir avec leur environnement, leur diversité formelle sont une source sans fin d’inspiration pour les artistes. Leurs différentes conceptions et perspectives vis à vis des plantes et du monde végétal en regard avec l’architecture du lieu sont d’une incroyable richesse. La temporalité du monde végétal rejoint celle du château quand les hommes ne sont que de simples passeurs d’histoires et de collections à transmettre..
Voilà donc l’ADN de la biennale : La nature dans tout ce qu’elle a de mystérieux, de beau, de sacré, mais elle parle aussi, de racines, de transmission et d’avenir.”
RAPHAËLE DE BROISSIA & ALEXIA DELRIEU
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Suivez l’actualité de Légendes Botaniques